The Enchanted Farm

Bonjour à toutes et à tous! Aujourd’hui nous allons découvrir la Ferme Enchantée (FE). Dans le planning théorique, avant de rejoindre leur village, les volontaires GK doivent se rendre à la FE pendant 3 jours. C’est l’occasion de rencontrer Tito Tony, d’en savoir plus sur l’association, d’échanger avec d’autres volontaires sur leurs expériences et plus important, de découvrir des bidonvilles et des villages GK en construction à Manille. En ce qui me concerne, après quelques problèmes logistiques, je suis arrivée à la FE le 2ème jour avec 23h. Il ne me restait plus qu’un jour pour faire tout cela. Faisons d’abord un point sur ce qu’il y a à la FE.

Qu’est-ce que le Ferme Enchantée?

Entrée de l'Enchanted Farm

Entrée de l’Enchanted Farm

La Ferme Enchantée se situe à Brgy Encanto, située sur la municipalité Angat, province de Bulacan, dans une zone rurale à 2h de Manille.

Les rizières à l’extérieur du village

Il s’agit de l’un des villages GK les plus avancés en termes de développement et correspond à la 2ème phase que doivent atteindre les villages GK d’ici 2024.

Les habitants disposent de logements décents bétonnés et peuvent y travailler. En effet, plusieurs entreprises sociales y ont vu le jour comme Agricool, une entreprise agricole dont les salariés cultives différents fruits et légumes.

L'une plantation de l'entreprise sociale Agricool

Autres plantations d’Agricool

Parmi les entreprises sociales, il y a aussi la Red Carpet Sewing Station de Fabien, l’étudiant français de Grenoble dont je vous parlais précédemment. Son entreprise fabrique des peluches en forme de fruits et légumes. Ces salariés font partis des salariés les mieux payer de la ferme. Toutefois, à la FE, la fixation des salaires est contrôlée. Ils reçoivent tous un salaires minimum qui est certes plus bas que ce qu’ils pourraient trouver ailleurs, mais dans la mesure où ils sont logés et nourris (tarifs pas très élevés) à la Grass Roots Kitchen, ils sont gagnants.

Les peluches!

Les peluches!

La Grass Roots Kitchen? Parlons-en. C’est pour le moment, l’entreprise quif ait le plus gros chiffre et supporte les principaux coûts de la FE (salaires, électricité…). La GRK est le restaurant ou la cantine de la ferme. On peut y prendre le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner. La GRK est encore en phase de développement notamment sur ce qui porte sur la comptabilité, l’organisation du travail, la rigueur (les repas ne sont pas tous servis à l’heure). C’est en parlant avec Agathe, l’interne qui est en charge d’améliorer le fonctionnement que j’ai pris conscience de ce qu’on attendait vraiment des étudiants. Non seulement, elle doit identifier les problèmes (rigueur au travail, organisation et rangement de la cuisine, comptabilité), elle doit les résoudre obligatoirement en collaboration avec les salariés. Croyez-moi ce n’est pas une mince affaire. Il ne s’agit pas juste de parler, expliquer et laisser les choses se faire, c’est plus profond car il s’agit changer les l’habitudes prises auparavant par les salariés, de les aider à prendre conscience de la nécessité d’être plus rigoureux (arriver pour cuisiner à l’heure, prendre les réservations pour les repas, ranger la cuisine) et plus investis dans ce qu’ils font. Bien sûr, il ne faut pas pour autant entrer dans la confrontation et vouloir à tout pris imposer ses idées. Il faut faire preuve de flexibilité, être à l’écoute, tolérant et patient. Ce qui peut nous paraître évident à nous étudiants d’école de commerce ne l’ai vraiment pour eux. A ce moment là, le discours de Tony Meloto a commencer à réellement prendre tout son sens, lorsqu’il parlait de former les Philippins, travailler avec eux et leur donner confiance.

La Grass Roots Kitchen vue de l’intérieur

La Grass Roots Kitchen vue de l’extérieur

Tous les produits de la ferme sont vendus à l’Enchanted Farm Café. Il s’agit d’un restaurant crée par la fille de Tito Tony.

Enchanted Farm Café

Enchanted Farm Café

Par ailleurs, La FE vit aussi du tourisme. Des villas, la plupart en Bambous ont été fabriquer pour les accueillir. Les gens désireux d’en savoir plus sur GK ou qui veulent juste se reposer sont les bienvenus. par contre, un conseil, ne laissez pas vos affaires de valeur à la vue de tous dans la villa, si c’est possible emportez-les plutôt avec vous. Je me suis rendue à la FE 2 fois (début et fin du mois) et à chaque fois il y a eu des vols -les objets n’ont pas été retrouvés. C’est dommage, parce que l’accueil et la bonté philippines incitent finalement à faire comme chez soi, s’étaler, faire confiance. Il faut être vigilant.  Ce n’est pas systématique mais il vaut mieux ne pas attirer l’attention.

Une des Villa d'accueil pour les touristes.

Une des Villas construites pour accueillir les touristes

Une autre villa, plus grande

Une autre villa, plus grande

Une des villas qui accueille les visiteurs. Nous avons dormi dedans pendant notre mini séjour à la ferme.

Une des villas qui accueille les visiteurs. Nous avons dormi dedans pendant notre mini séjour à la ferme.

Par ailleurs, les habitants sont bien logés dans des maisonnettes en béton. Ils ont accès à l’eau (pas potable, mais ce problème est national. Y compris dans les hôtels, on ne boit pas l’eau du robinet) et l’électricité.

Quelques habitations des villageois

Quelques habitations des villageois

Intérieur du village

Intérieur du village

Les enfants ont même droit à une aire de jeux. Bon je l’avoue, je n’en ai pas beaucoup vu jouer de ce côté là.  Ils préféraient rester avec les plus grands, près du terrain de basket.

Aire de jeux pour enfants

Aire de jeux pour enfants

Aire de jeux pour enfants

Aire de jeux pour enfants

Aire de jeux

Aire de jeux pour enfants

Même les adultes ont droit à leur espace détente! Un peu plus loin du centre du village, j’ai eu l’occasion de me reposer dans ces hamacs. C’était le paradis! Bon pour certains hamacs situé en bordure de maison, juste au dessus (juste à côté) d’un « précipice » il ne faut pas avoir le vertige mais le sens de l’équilibre.^^

Coin repos avec des hamacs.

Coin repos avec des hamacs.

Enfin plusieurs autres bâtiments, la grande majorité en bambous, sillonnent la FE. Les constructions en bambous! C’est la première chose à m’avoir marquée en arrivant au village. Les bâtiments sont vraiment beaux, grands, spacieux et solides! Je vous ai mis une image de la salle des fêtes. Elle est encore plus grande que ce que j’ai pu prendre en photo. C’est ici que Tito Tony reçoit les groupes de visiteurs pour leur parler du projet, on y fait aussi des meeting et plusieurs autres événements.

Salles des fêtes (conférences, meetings, réception des groupes de visiteurs…)

Voici un autre bâtiment en bambou. Une villa (c’est vide à l’intérieur) faite totalement en bambous. Elle doit servir à attirer des touristes désireux de fêter un grand événement dans un tel cadre. J’étais sous le charme, c’est vraiment beau.

Maison en bambous à louer pour organiser des événements (mariages, fêtes...)

Bamboo Palace à louer pour organiser des événements (mariages, fêtes…).

Enfin, il y a aussi plusieurs types d’élevages (canard, cochons, chèvres, poules…) En voici quelques-uns en images.

Elevage de canards

Elevage de canards

Le village GK a encore de belles années devant lui et est prêt à s’agrandir et à accueillir de nombreux projets. Si vous avez la possibilité de vous y rendre, n’hésitez pas! Pour plus d’infos, cliquez-ici.

Parcelle de terrain GK encore inexploité

L’article suivant sera sur le tour GK des bidonvilles et des villages GK à Manille.

A la prochaine!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s